Les châteaux hantés, les paysages grandioses et pelés battus par les vents, les grands lacs, les bâtisses sombres et massives, les pubs chaleureux et joyeusement bruyants, voilà l’idée que je me faisais de l’Ecosse… Alors, pour vérifier point par point ces a priori, il fallait s’y rendre de toute urgence ! Il a tout de même fallu que je fasse preuve de force persuasion pour décider ma moitié d’aller se cailler les miches tout là-haut, et ce n’était pas gagné, elle qui n’aime pas du tout le froid. L’opportunité d’aller rendre visite à nos amis et anciens voisins installés à Glasgow depuis deux ans a terminé de la convaincre.
Nous voilà donc partis, en cette morne fin avril, direction le haut de la Grande Bretagne. Car oui, c’est tout de même très au nord. Quasiment comme le bas de la Norvège. Alors pulls et kways de rigueur pour un petit retour dans la fin d’hiver, même si chez nous, le printemps se fait désirer. Ca change radicalement du climat égyptien de début mars !
Arrivé à Glasgow pour 3 jours chez nos amis, nous entreprenons de visiter cette ville, la plus grande du pays. Marquée par l’emblématique architecte du début 20e Charles Rennie Mackintosh, dont on retrouve les œuvres un peu partout, cette métropole est très dynamique et regorge de lieux artistiques intéressants dont nous faisons le tour avec plus ou moins de succès. Et puis, il y a le quartier de Barras, un grand marché aux puces couvert (c’est pas plus mal vu la météo) dont nous arpentons les allées chargées d’objets hétéroclites et insolites. Nous découvrons ensuite le Sharmanka Kinetic Theatre, une sorte de musée d’automates réalisés à partir d’objets de récupération. Ca me parle !! Ces très impressionnantes machines créées par l’artiste russe Eduard Bersudsky sont mises en mouvement dans un petit spectacle . Une petite soirée au pub Ben Nevis dans le West End, avec des musiciens endiablés qui jouent des airs traditionnels et au dodo avant de partir dans le reste du pays.
Nous mettons le cap vers la capitale Edimbourg, à moins d’une heure de train. Toute autre ambiance ! Nous débarquons dans cette ville clairement chargée d’histoire, architecturalement très homogène avec ses vieux bâtiments en pierre grise et dominée par son imposant château. Sa morphologie est vraiment unique avec son centre historique perché sur une crète et, de chaque côté, en contrebas, Old Town et New Town. En tout cas, cette configuration très pentue, ça fait les jambes ! Une fois nos valises posées dans l’auberge de jeunesse très sympa du centre, nous flânons dans les innombrables “closes”, sorte de ruelles étroites et sombres qui parsèment la rue centrale, le Royal Mile, menant au château. Château que nous visitons, évidemment. Véritable ville dans la ville, assez austère, avec de magnifiques vues sur les environs.
Mais Edimbourg n’est que le point de départ de notre excursion de trois jours pour aller découvrir les légendaires Highlands. De bon matin, nous montons donc dans un bus avec Anthony, notre excellent chauffeur-guide qui va nous emmener à travers tout le nord du pays. Commentaires en anglais, il va falloir s’accrocher, d’autant que les écossais ont un accent à couper au couteau !
Direction Inverness qui sera notre point de chute pour passer les deux nuits. L’excursion en bus n’est pas vraiment le meilleur moyen de visiter en détails mais parfaite pour un très bon aperçu de ce qu’il y a à voir. Quitte à revenir après, pour approfondir les lieux qui nous ont marqués.
Le premier jour, le circuit nous emmène vers le Loch Lomond (on pense au whisky du Capitaine Haddock), puis le long du légendaire Loch Ness (pas vu Nessie malheureusement), lac très allongé dont nous suivrons les rives jusqu’à Inverness. Entre temps, quelques stops dans de chouettes endroits. Au nord de Glasgow, les Kelpies, gigantesques sculptures métalliques de chevaux. Puis une ferme avec les sympathiques vaches poilues du cru (Hairy Coos) et les sempiternels moutons. Arrivée pile poil pour le passage du “Poudlard Express” sur le viaduc de Glenfinnan. Reste à savoir si Harry Potter était à bord ! Et petit à petit les paysages qui se font de plus en plus sauvages et montagneux. Moi qui pensait qu’on serait un peu comme dans le Connemara, je me trompais. Tout est beaucoup plus grand et plus haut. Avec parfois encore un peu de neige sur les sommets. Arrivés à Inverness avec des images plein les yeux, nous logeons au Black Isle, un chouette petit hôtel en plein centre avec un pub en dessous.
Le lendemain, nous remontons dans le bus pour une journée à l’île de Skye. Et alors là, je dois dire que ce fut l’apothéose ! Cette très grande île reliée au continent (si je puis dire !) depuis 1995 par un pont est tout simplement magique ! Et cherry sur le cup cake, il fait beau ! Dingue ! Avant de nous y rendre, il y a un peu de route qui nous fait passer par Rogie Falls, une très belle chute d’eau, nombreuses dans le pays. Enfin, nous arrivons sur Skye. La grosse claque : paysage de carte postale avec ses falaises, ses imposantes montagnes tantôt vertes, tantôt jaune/marron au pied desquelles se nichent d’innombrables petits lacs. Une pure merveille sauvage ! Un petit passage au pont de Sligachan où il convient de se tremper le visage pendant 7 secondes pour gagner la jeunesse éternelle, puis retour vers Inverness non sans photographier le Eilean Donan Castle, le plus célèbre château d’Ecosse, immortalisé dans le film Highlander. Il n’est d’ailleurs pas vieux puisque construit “dans le style” en 1932 ! Avant, on ne sait pas trop à quoi il ressemblait…
Le dernier jour, nous repartons en direction d’Edimbourg avec une halte au champ de bataille de Culloden (16 avril 1746), parcouru par un vent glacial. Notre anglais pas assez étoffé ne nous a pas permis de bien comprendre ce qui s’y est passé et qui a mis fin aux clans écossais. Puis d’anciens Cairns dont la date est incertaine. Enfin, un petit arrêt au très intéressant Highland Folk Museum, sorte d’écomusée qui retrace les habitats de la région à travers les âges. Arrivés à Edimbourg, nous quittons à regret notre sympathique guide. Un dernier jour dans la ville où nous suivons les traces des lieux qui ont inspiré JK Rowling pour les aventures de Harry Potter. La petite était aux anges ! Et pour être tout à fait dans le thème royal, nous visitons le Britannia, ancien yacht royal, définitivement amarré à l’Ocean Terminal, pile le jour du couronnement de Charles III. Endroit spectaculaire qui mérite d’être vu. Nous aurons même droit à une coupe de champagne pour cette occasion si spéciale !
Après être retournés à Glasgow, nous passons un dernier moment avec nos amis avant de repartir pour Paris où nous attend une météo totalement… Ecossaise ! Même pas peur !